Épicure

Découvrir


Faites nous connaître votre Aveyron

Si vous aimez l’Aveyron,
Si vous voulez valorisez votre territoire,
Si vous aimez la convivialité et la découverte,
Si vous souhaitez partager des émotions aveyronnaises,
Alors rejoignez nous dans le Club des épicuriens du mas.
Nos soirées permettent de présenter aux membres les créateurs, producteurs, artistes, artisans, restaurateurs, bref tous ceux qui font de l'Aveyron une terre d'exception, tous ceux qui créent et qui produisent ici dans la tradition, mais aussi dans la modernité, tous ceux qui valorisent notre territoire en proposant des créations et des produits de qualité.
Chaque membre doit faire découvrir aux autres ses trouvailles, avec comme objectif la possibilité pour les meilleurs d'obtenir un trophée annuel accordé par nous, consommateurs, amateurs éclairés, épicuriens, sans critère professionnel, sans contrainte, sans norme ou label, mais parce que la réalisation plait au plus grand nombre d'entre nous, tout simplement.
Autour de nos soirées un buffet agape est composé de ce que chaque inscrit apporte, afin de passer un excellent moment, et de nous présenter nos découvertes !
Inscription à nos soirées : clubepicurien12@gmail.com


Charte du Club des Epicuriens

- Le club des Epicuriens du mas Ruas a pour objectifs de sauvegarder, valoriser et favoriser le développement de la culture Aveyronnaise au travers des régions de France et de Navarre, et au travers du temps.
- Par définition pour nous la culture comprend : les produits agro-alimentaires, l’art culinaire, les créations artistiques sous toutes ses formes, l’artisanat d’art, les traditions.
- Les membres du club des Epicuriens s’engagent donc à rechercher, tester, apprécier et faire connaître aux autres membres d’abord, à la communauté départementale, régionale, nationale, internationale, les producteurs, les restaurants/traiteurs/cuisiniers, les artisans, les artistes, les lieux, les évènements, liés à la culture aveyronnaise
- Le club organise à cet effet, régulièrement, des agapes entre les membres, mais aussi parfois avec des sympathisants, pendant lesquelles les découvertes sont présentées, dégustées, analysées, évaluées.
- Les qualités d’un membre épicurien sont :
Le plaisir de la dégustation, l’envie de découvrir, la recherche de la qualité, l’esprit de convivialité, la volonté de transmettre, l’appréciation du beau et du bon
- les 6 premiers membres de droit sont les parrains des 5 ceps inaugurés le 8 juillet 2016, ainsi que Bernard Robert
- Le club engage des actions visant à :
    - encourager sous toutes ses formes les initiatives tendant à promouvoir les traditions culinaires,     artisanales, agricoles, culturelles aveyronnaises
    - faire connaître et récompenser les auteurs de bonnes tables de restaurants, auberges, fermes,     traiteurs, les producteurs de produits alimentaires et viticoles, les artisans et les créateurs de qualité     qui lui seront signalés par ses membres, tous épicuriens.
    - parrainer, organiser, participer à des organisations diverses en faveur de la production agricole,     artisanale, culturelle, culinaire aveyronnaises.
    - favoriser l’apprentissage de la qualité dans toutes ces productions, auprès de toute personne,     groupe, association, organisme qui le demanderait
    - favoriser le rayonnement de la qualité de la production alimentaire, artisanale et artistique     aveyronnaises hors des limites de notre département
- Le club organise chaque année une remise de prix aux meilleures découvertes
- Le club propose un organigramme composé de :
    - un Grand Epicurien Suprême : unique, élu par ses pairs, renouvelable tous les ans
    - un Grand Epicurien Chancelier : unique, responsable des actes, des écritures, et des archives
    - un Grand Epicurien Trésorier : unique, responsable des finances
    - des Grands Epicuriens Adoubés : intronisés selon les rites du club, après cooptation par la     collégialité
    - des Pages Epicuriens : intronisables, à l’essai pendant une certaine période
Nul titre ne donne droit à une autorité hiérarchique, chaque Grand Epicurien possède une voix de décision

Le tout sans jamais se prendre trop au sérieux, dans la plus grande convivialité et simplicité, pour que le club crée des moments inoubliables de découvertes, d’amitiés, de dégustation, et d’envie de perpétuer la qualité de notre savoir vivre aveyronnais.